Les emplois de la Fonction Publique Territoriale s'adressent à des profils tout aussi variés que les domaines d'action des collectivités :
- services régaliens : état civil, recensement, politique...
- services directs à la population : petite enfance, gestion des écoles...
- développement et animation du territoire : urbanisme, politique de la ville...
Une personne ayant travaillé dans le secteur privé peut tout à fait décider de se reconvertir dans l'un des 250 métiers du secteur public local.
Les fonctions des agents territoriaux ont été amenées à évoluer en lien avec les nouvelles obligations pesant sur les collectivités en matière de commande publique, de déontologie ou de protection des données... Parallèlement, le législateur a modifié le champ de compétences des collectivités comme en matière d'urbanisme.
Tous ces facteurs ont entrainé l'émergence de nouveaux métiers en matière par exemple de :
- systèmes d'information (chef de projet communication numérique, responsable sécurité des systèmes d'information...)
- gestion des organisations (conseiller en organisation, contrôleur de gestion...)
- santé, sécurité et qualité de vie au travail (conseiller en prévention des risques professionnels)
Dans la 4ème édition du répertoire des métiers de la FPT publié en 2019, le CNFPT a identifié 19 nouveaux métiers dont ceux de :
- référent déontologue
- délégué à la protection des données
- responsable qualité
- auditeur interne
- ergonome...
Les domaines du développement durable et des transitions connaissent également de fortes hausses de créations de postes ces dernières années.
Tous ces métiers, comme de nombreux autres métiers territoriaux, peuvent être exercés par des personnes ayant travaillé comme salarié dans le secteur privé.
La reconversion peut également s'opérer pour un agent évoluant déjà dans le secteur public. Par exemple, nombre de gendarmes ou de policiers nationaux se réorientent vers un poste de gardien-brigadier de police municipale.
Si vous cherchez à donner une nouvelle orientation à votre carrière, vous pouvez consulter :
- Le répertoire des métiers territoriaux
- Les offres d'emploi des collectivités et établissements territoriaux
Sauf pour un poste dans la police municipale, les collectivités ont la possibilité de recruter des agents contractuels sous certaines conditions.
Vous pouvez également vous inscrire à un concours de la fonction publique territoriale sur le site concours-territorial.fr. Vous trouverez toutes les informations concernant les modalités d'inscription, les épreuves et les calendriers d'organisation sur ce site.