La Fonction Publique Territoriale est riche de 250 métiers aussi différents que par exemple : travailleur social, juriste, auxiliaire de puériculture, médecin, animateur, éducateur de jeunes enfants, bibliothécaire, responsable de la gestion des déchets, chargé de communication, régisseur, ingénieur, gardien de la police municipale, responsable de la qualité des eaux, urbaniste, coordinateur de crèches, conservateur de musée, responsable de l'aide sociale à l'enfance, délégué à la protection des données, ergonome...
Les recrutements dans la fonction publique s'exercent du CAP/BEP, brevet jusqu'au niveau BAC +5, voire même doctorat.
Quel que soit le diplôme que vous venez d'obtenir, vous pouvez trouver un emploi dans la fonction publique territoriale.
Par exemple, une personne ayant suivi un cursus en droit peut exercer plusieurs métiers différents dans une collectivité locale ou un établissement public territorial, comme par exemple :
- Directeur des affaires générales (supervise le service de l'état civil et des élections, prépare et suit les conseils municipaux, communautaires, départementaux, régionaux ou les conseils d'administration).
- Secrétaire de mairie
- Juriste territorial
- Responsable des marchés publics
- Directeur des finances
- Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement
- Instructeur du droit des sols
- Directeur des ressources humaines...
Un candidat avec un profil juridique spécialisé peut également être par exemple chargé des affaires européennes ou délégué à la protection des données.
L'accès aux différents métiers de la fonction publique territoriale doit permettre de garantir l'application du principe général d'égalité de traitement des citoyens posé par l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, la procédure de droit commun en matière de recrutement est celle du concours.
Vous pouvez vous inscrire à un concours de la fonction publique territoriale sur le site concours-territorial.fr. Vous trouverez toutes les informations concernant les concours organisés selon votre niveau de diplôme, les modalités d'inscription, les épreuves et les calendriers d'organisation sur sur ce site.
Chaque concours donne lieu à l'établissement d'une liste d'aptitude listant les candidats déclarés aptes par le jury. Pendant la durée d'inscription sur la liste d'aptitude, d'une durée maximale de quatre ans, il revient au lauréat de trouver un emploi dans une collectivité territoriale.
Sauf pour un poste dans la police municipale, les collectivités ont également la possibilité de recruter des agents contracteurs sous certaines conditions. Ces recrutements s'exercent à titre dérogatoire, par exemple dans l'attente du recrutement d'un fonctionnaire.
Pour définir votre projet professionnel, vous pouvez consulter les rubriques :
- Métiers
- Recrutement
- Offre d'emploi (renvoi vers le site emploi-territorial.fr recensant l'ensemble des offres d'emploi des collectivités et établissements territoriaux).