Visuel
Définition
Met en œuvre, sous les directives des élues et élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale. Organise les services de la commune, élabore le budget, gère les ressources humaines et le patrimoine communal. Sécurise les actes administratifs et juridiques de la collectivité
Activités techniques
- Assistance et conseil aux élues et élus
- Organisation des dispositifs d'information et concertation avec les usagers
- Exécution des tâches administratives, juridiques et financières courantes
- Coordination des outils de communication de la commune (site internet, réseaux sociaux, bulletin communal, etc.)
- Gestion des services à la population
- Gestion des services et des équipements municipaux
Autres appellations
- Directeur ou directrice des services communaux
- Secrétaire de mairie
- Responsable des affaires communales
Cadre d'emploi indicatif
- Secrétaires de mairie
- Attachées et attachés territoriaux
- Rédactrices et rédacteurs territoriaux
- Adjointes et adjoints administratifs principaux territoriaux
Témoignages
Secrétaire général(e) de mairie
2 minutes avec... une secrétaire générale de mairie
Natacha, secrétaire