Conseillère en prévention

Visuel

Définition

Assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. Coordonne l'activité des assistants de prévention

Activités techniques

  • Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
  • Suivi de la politique sécurité incendie des établissements recevant du public, de la politique HACCP (sécurité alimentaire), radon, légionelles, vigipirates, etc.
  • Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CHSCT, des services et des agents
  • Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
  • Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
  • Coordination technique des missions des assistants et assistantes de prévention
  • Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
  • Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
  • Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail

Autres appellations

  • Conseiller ou conseillère technique en prévention
  • Conseiller ou conseillère hygiène et sécurité
  • Chargé ou chargée de prévention et de sécurité
  • Conseiller ou conseillère en sécurité au travail
  • Préventeur ou préventrice

Cadre d'emploi indicatif

  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux
  • Techniciennes et techniciens territoriaux

Témoignages