Les concours et examens professionnels

 
3 catégories de concours

 

Il existe trois catégories de concours :

  • la catégorie A correspond à des fonctions de conception, de direction et d'encadrement (attaché territorial, ingénieur...). Les concours de catégorie A sont généralement ouverts aux personnes titulaires au minimum d'une licence (niveau bac +3).
  • la catégorie B correspond à des postes d'encadrement intermédiaire et d'application (technicien, rédacteur, animateur...). Les concours de catégorie B sont ouverts aux candidats dotés au minimum d'un baccalauréat ou ayant un niveau bac +2. Certains concours nécessitent en outre un diplôme à caractère professionnel.
  • la catégorie C regroupe pour l'essentiel des postes d'exécution exigeant souvent la maîtrise d'un métier (cuisinier, électricien...). Un grand nombre de concours de catégorie C sans conditions de diplôme, mais pour certains, il faut être titulaire d'un CAP (exemple : concours d'ATSEM), d'un BEP ou du brevet des collèges.
 
2 types d'épreuves

 

Le déroulement des épreuves se fait pour la plupart des concours, en deux étapes :

  • des épreuves d'admissibilité spécifiques à chaque concours, mais qui présentent souvent des constantes dans la forme : une composition de culture générale dont le sujet peut être plus ou moins proche de la spécialité du concours, une composition sur une spécialité liée au concours, une note de synthèse. Certains concours ajoutent des études e cas, des épreuves pratiques professionnelles.
  • des épreuves d’admission, après réussite aux épreuves d'admissibilité. Ce sont le plus souvent des épreuves orales qui consistent à évaluer les qualités de communication des candidats, leur motivation et leurs connaissances. L'entretien avec un jury reste l'épreuve la plus classique : ce peut être un exposé sur un sujet d'ordre général, une conversation à partir d'un texte...

     

Les conditions pour devenir fonctionnaire

 

Quel que soit le concours présenté, pour être fonctionnaire, il faut :

  1. posséder la nationalité française ou celle d'un État membre de l'Union Européenne ou d'autre État faisant partie d'un accord sur l'Espace économique européen ou suisse.
  2. jouir de ses droits civiques.
  3. le cas échéant, ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l'exercice des fonctions.
  4. être en position régulière au regard des obligations du service national. Pour les candidats français nés après le 31 décembre 1978 et pour les candidates françaises nées après le 31 décembre 1982, les attestations de recensement et de participation à la journée d'appel à la préparation à la défense sont requises.
  5. le cas échéant, remplir compte tenu des possibilités de compensation du handicap, les conditions de santé particulières exigées pour l'exercice de certaines fonctions relevant du corps ou du cadre d'emplois, en raison des risques particuliers que ces fonctions comportent pour les agents ou pour les tiers et des sujétions que celles-ci impliquent. Les statuts particuliers fixent la liste de ces fonctions ainsi que les règles générales suivant lesquelles les conditions de santé particulières sont appréciées.

 

La nomination d'un lauréat de concours

 

Pour les lauréats de concours recrutés, la procédure va se dérouler suivant plusieurs étapes :

  • étape 1 - le recrutement. Le candidat recruté dans un cadre d'emplois est nommé stagiaire par l'autorité territoriale. Cette décision prend la forme d'un arrêté, elle doit être soumise au contrôle de légalité.
  • étape 2 - le stage. Le stage est la période probatoire au cours de laquelle l'aptitude à l'exercice des fonctions est vérifiée, avant une éventuelle titularisation. Le stage dure en général un an. Il peut être prolongé si la durée du stage est jugée insuffisante pour évaluer l'aptitude du stagiaire aux fonctions exercées.
  • étape 3 - la formation d'intégration. La formation d'intégration doit permettre aux fonctionnaire de connaitre l'environnement territorial dans lequel ils exercent leurs missions. Pour tous les cadres d'emplois, la durée de la formation d'intégration est comprise entre cinq et dix jours.
  • étape 4 - la titularisation. La titularisation est la décision qui confère à un agent la qualité de fonctionnaire, après nomination dans un emploi permanent et période probatoire.